Qui suis-je?
Tombé dans un pot de miel à ma plus tendre enfance, c’est à l’âge de 14 ans que j’adopte ma première ruche. Vingt trois ans plus tard, cette passion ne m’a jamais quitté.
Au service de la population en tant que sapeur pompier professionnel pendant plus de 15 années, j’ai décidé en décembre 2020, de mettre un terme à ma carrière pour me consacrer à 100% à mes petites protégées.
Aujourd’hui apiculteur professionnel, je dirige avec passion et dans le respect de l’environnement une petite exploitation de 250 colonies que je déplace au gré des floraisons sur une large partie de l’hexagone.
Une attention immense est apportée à toutes, à tel point que je pourrai donner un prénom à chacune de leurs reines. Mes miels sont récoltés à maturité, sans répulsif ni fumée de façon à ne causer aucun stress à la colonie et à conserver toutes les qualités du miel. Il est ensuite extrait à froid, filtré mécaniquement et mis en pot sans ajout d’aucune substance.
C’est d’ailleurs grâce à ce travail que tous mes miels sont médaillés et primés parmi les meilleurs de France.
Depuis quelques années, les menaces sur les abeilles et les apiculteurs sont de plus en plus nombreuses et importantes. Le changement climatique, les maladies, le varroa, le frelon asiatique, les intoxications… sont d’autant de facteurs qui impactent gravement nos pollinisateurs.
Afin de faire découvrir le monde merveilleux mais menacé des abeilles au public et surtout aux enfants, j’ai pour projet de créer une miellerie vitrée avec rucher pédagogique et mini-ferme. Site sur lequel il me sera possible d’accueillir, faire déguster et manipuler, classes, groupes, familles, clients et curieux. L’avenir des générations futures dépendant de l’avenir que nous réservons à nos pollinisateurs, il est de notre rôle à nous apiculteurs d’apporter nos connaissances naturalistes au plus grand nombre.
Afin de me donner un coup de pouce pour concrétiser ce projet et à participer de façon efficace à la sauvegarde des abeilles en m’aidant financièrement à entretenir et maintenir mon cheptel en bonne santé, je vous offre aujourd’hui la possibilité de parrainer une ou plusieurs de mes colonies.
En retour, vos petites nièces vous confectionneront le meilleur des nectars que je récolterai avec grand soin, il sera conditionné et les pots porteront une étiquette à votre nom ou logo de votre entreprise. Régulièrement, je vous enverrai des informations, des photos et des vidéos de votre colonie sur les routes des transhumances à moins que vous ne souhaitiez lui faire une petite place sur votre site si l’environnement est de qualité (uniquement pour les entreprises). Dans tous les cas, votre ruche sera identifiable parmi toutes les autres par une plaque en aluminium à votre nom ou logo de votre entreprise qui sera apposée sur la face avant de la ruche.
En espérant voir un jour flotter votre prénom ou vos couleurs sur l’une de mes ruches au milieu des champs de lavandes dans le Vaucluse, au cœur de la forêt Vosgienne, au sommet des montagnes du Donon, le long d’un chemin menant aux vieilles châtaigneraies Alsaciennes ou Ardéchoises ou mieux encore, sur un bel emplacement que vous leur aurez aménagé sur le site de votre magasin ou votre entreprise.
Julien Frizon
L’Abeille de Lorraine